La culpabilité

« Au-delà de ce que je suis de par l'hérédité et de ce qu'on a fait de moi par le milieu et l'éducation, il y a ce que je fais avec ce que je suis et ce qu'on a fait de moi.» (Jean-Paul Sartre)
 

 
*
 

 
Alors qu'est ce que j'ai fait de ce qu'on a fait de moi ? Suis-je le reflet des représentations de l'extérieur ou est ce que je veux avoir l'audace d'Être qui je suis vraiment ?
 

 
*
 

 
La culpabilité naît d'un sentiment de désaccord avec ces représentations de l'extérieur... La culpabilité c'est donc se juger soi même et/ou accepter et s'identifier aux jugements des autres.
 

 
*
 

 
La culpabilité, c'est surtout se déresponsabiliser...
 

 
*
 

 
Lorsque l'Être est responsable, il ne peut y avoir de culpabilité. Il prend conscience de ses souffrances et expériences sans s'identifier à elles. Il se rend compte de ses choix, actions, pensées et des conséquences que cela a pu avoir sur lui et les autres. Mais être responsable, c'est aussi AGIR. C'est parce que l'Être est conscient que cela ne lui correspond pas/plus qu'il décide d'aller vers ce qui lui convient, ce qui lui semble juste.
 

 
*
 

 
La culpabilité est MA prison. La responsabilité est le vent de ma liberté.
 

 
*
 

 
Si l'Être porte de la culpabilité, il est important qu'il regarde avec honnêteté la source de ce sentiment. Peut-être qu'à l'époque, il ne pouvait pas faire autrement et que ses choix étaient justes ( il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il était). Mais, aujourd'hui, ICI MAINTENANT, tout cela est passé. L'Être est donc RESPONSABLE de son état émotionnel et de ses pensées. Il peut donc choisir de continuer à se victimiser en restant dans ce sentiment de culpabilité ou d'agir de façon responsable. Il s'offre alors, en conscience, les pleins pouvoirs d'Être qui il est en réalité.
 

 
*
 

 
La culpabilité c'est réagir à travers l'extérieur, la responsabilité c'est agir de l'intérieur. <3
 

 
*
 

 
Céline (20/02/15)

https://www.desvaguesalame.com/

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

    0