Comment redonner le sourire à son enfant intérieur ?

March 25, 2017

 

Avez-vous déjà bien observé les enfants ? La vie est un jeu pour eux. Ils s’émerveillent, s’amusent. Ils embrassent l’éternité, la vie, dans la féerie de leur insouciance. Ils rient, s’amusent, osent, ils conquièrent leur monde par leur désinvolture. Ils allument et ravivent les adultes par leur force et leur pureté. Ils sont, simplement…

*

Et puis, peu à peu les blessures viennent les marquer, les éteindre, leur ego vient les brider, les contraindre et l’extérieur vient les empêcher d’Être, les brimer même. Ils s’enferment et emportent avec eux leur délicat sourire comme leurs éclats de rire.

*

Mais, cet enfant n’est pas mort, il vit dans chaque adulte. Il cherche l’attention, il veut de nouveau jouer. Il veut et peut proposer à l’Être, l’émerveillement de vivre.

*

Travailler sur ses blessures, son enfant intérieur, ce n’est pas seulement chercher à le « guérir », l’apaiser, c’est lui rendre sa liberté de s’amuser.

*

Lors de vos visites dans le « passé » pour le retrouver, n’hésitez pas à lui demander ce dont il a envie, ce qui lui ferait plaisir. Parlez-lui de « jeux », de « cadeaux », de toutes ces choses qui semblent futiles pour les grands mais qui sont importantes pour lui : jouer, s’amuser, rigoler. Parce qu’un enfant blessé s’est coupé de son enfance, parce qu’un enfant qui a souffert, s’est coupé de sa joie de vivre, vous, grands, vous pouvez lui redonner son sourire qu’il vous rendra au centuple…

*

Alors si sa demande est de jouer à la poupée, d’avoir un doudou, de manger une glace, de cuisiner un gâteau, de faire une farce ou tout autre chose qui l’enthousiasme, offrez-lui ! Comment ? A travers vous ! Faites vous cette offrande, faites-lui ce présent à travers vous et, laissez-le vous guider, dans sa joie de pouvoir vivre cet instant. Et recommencez !!! Souvent !!!

*

Invitez-le aussi dans votre présent. Vous voyez des enfants faire un jeu et cela vous tente ? Rejoignez-les en vous disant, en vous, « petit (utilisez votre prénom) viens t’amuser avec moi et ses autres enfants » et laissez-lui les rennes !  Vous êtes à la plage, pourquoi pas vous amusez à faire des châteaux de sable ? Proposez-lui alors de venir s’amuser à construire un beau palais. Vous êtes avec des amis et vous avez plein de blagues dont vous vous rappelez quand vous étiez petit ? Demandez à votre enfant intérieur de les raconter et riez à l’avance, comme avec lui, de vos blagues à deux balles ! Offrez-lui ces instants magiques et laissez-le prendre la main sur vous, en Conscience (!), qu’il agisse à travers vous et profitez de sa malice ! L’enfant par sa gratitude et sa bonté naturel vous fera passer un merveilleux moment ! Voyez également ce qui se produit en vous. Un  enfant qui rit à travers vous, vous revigore, car cet enfant est puissant par son audace. Il vit sa magie sans se soucier du regard d’autrui. Libérez cet enfant de ses souffrances et nourrissez-le d’espiègleries, il vous apporte la légèreté, l’authenticité, l’émerveillement. Il transforme votre vie en Joie…

 

Céline Maitrī (08/09/16)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019