Secrets, non-dits, silences Acte 7 : Un pas vers la compassion

April 5, 2017

Lorsque nous comprenons que qui que ce soit, ici bas, est forcément une "victime" directe ou indirecte de secrets, non-dits et silences, alors nous pouvons, peut-être, nous ouvrir vers la voie de la tolérance et de la COMPASSION. Acceptons également que chaque personne, de part son UNicité, réagit de manière bien différente que Soi même. Aucune réaction n’est plus juste ou justifiable qu’une autre.
*
Par ailleurs, il est important, d’identifier chez Soi son mécanisme propre, de comprendre les blessures qui s’activent, le tout avec lucidité et Amour. Regarder ce qui se joue en Soi sans juger. Écouter ses ressentis sans se borner sur les faits, n’oublions pas que les faits appartiennent au passé et ne peuvent être changés…
*
Être doux, indulgent et conciliant avec ceux qui n’ont pas la parole aisée. La communication s’apprend et prend du temps. Dans certaines famille, l’échange ne se fait pas naturellement voire est inexistant ! La personne manque parfois de vocabulaire, de mots. Il se peut aussi qu’il y ait incapacité à identifier ses ressentis, la personne ne sait pas s’écouter ni comprendre ses émotions ou saisir les signaux de son corps. Il peut y avoir des hontes quant à la façon de s’exprimer, des peurs d’être jugé face à des difficultés à parler « correctement ». Et puis, quand, une personne n’a jamais appris à communiquer, elle ne sait pas faire. Tout cela est à prendre en compte ! Être dans la voix et l’oreille du Cœur ! Il ne sert donc à rien de forcer une personne à communiquer.
*
De la tendresse aussi pour ceux et celles qui sont dans les secrets, silences et les non-dits car même si elles souhaitent davantage s’ouvrir, ils ont besoin de temps pour casser leurs mécanismes.
*
De la délicatesse et de la patience pour ceux et celles qui ne tolèrent pas les secrets, non-dits et silences. Ils ont besoin aussi de temps pour accepter que l’autre n’est pas dans l’attaque tout comme ils ont à réajuster leur façon de dialoguer tout en respectant le fonctionnement de l’autre. Ils ont à apprendre la parcimonie de la parole, à écouter davantage, à respecter un langage différent du leur, cesser de se justifier également et assimiler… qu’il est aussi bon de se taire !
*
Et puis accepter que notre volonté ne suffit pas. Changer Soi ne veut pas dire que l’autre en devra ou fera de même... Aimer, c’est laisser la liberté à l’autre d’être dans sa justesse qui lui est propre. C’est à accepter et à respecter. L’Amour embrasse les différences et enlace les « niveaux » de conscience. Il nous est alors possible de s’adapter sans se perdre, c’est toute la force de l’AMOUR !
*
Il y aura donc à apprendre et à composer avec Soi-même et avec l’autre.
*
Et puis pardonner. Le pardon est un puissant acte d’Amour qui relie dans le Pur. Se pardonner Soi, de cette souffrance qui a abimée, pardonner l’autre qui est venu appuyer sur une blessure, pardonner sa propre famille et à travers elle l’Humanité toute entière. S’Aimer Soi en tant qu’Âme mais aussi embrasser l’Humanité dans tout ce qu’elle est : force et fragilité. <3
*
Céline (09/16)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019