Secrets, non-dits, silences Acte 9 : La communication

May 8, 2017

Communiquer permet à l’Âme de s’animer dans l’UNteraction qui Unit les Êtres dans la matière. Que la communication enlace ou heurte, qu’elle soit verbale et/ou autre (ne négligeons pas le langage du corps ! Une caresse vaut mille mots ♥) elle est le lien qui se tisse entre les individus. C’est une mouvance vibratoire.
*
Que l’on parle sans cesse, en boucle, sans profondeur, que l’on soit dans la rupture de communication (secrets, non-dits, silence) ou que l’on soit véhément, agressif ou rabaissant, il y a refoulement, dissonance vibratoire de l’Être. La communication ne traduit que l’intériorité de chacun…
*
« Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime »… Cessons donc de nous voiler la face et apprenons à communiquer avec honnêteté, AMOUR et à nous révéler tel que nous sommes vraiment. Dieu ne se cache pas, ne triche pas, ne nous rejette pas, alors pourquoi agissons nous comme des enfants capricieux et ignares ? Qui s’exprime à travers nous ?... N’ayons pas peur d’Être et cessons de nous mentir à nous même et aux autres !! Révélons la beauté de notre Âme ! <3
*
Pour ce faire, nous en arrivons alors aux trois passoires de Socrate avant de parler : Est- ce vrai ? Est-ce bon ? Est-ce utile ? Nous pourrions également imaginer ces trois autres passoires avant de parler ou de se taire : Est-ce une offrande ? Est-ce une ouverture ? Est-ce un bienfait ?
*
Communiquer c’est accepter que l’autre n’est pas Soi, c’est respecter sa façon d’être et son fonctionnement qui peut être aux antipodes de Soi. Accepter aussi que l’autre puisse refuser la communication pour un moment ou pour toujours. Si l’autre exclut catégoriquement le dialogue, apprendre à lâcher prise, ne pas attendre une réponse au risque de souffrir !
*
Communiquer commence par apprendre à s’écouter : qu’est ce que nous voulons transmettre à l’autre ? Utilisons donc nos passoires ! Être dans la parole aimante (oui il est possible d’exprimer une souffrance sans colère ni se plaindre par exemple). Pour ce faire, user de cet adage : « tourner sa langue sept fois dans la bouche avant de parler », cela permet d’avoir les idées plus claires pour justement être dans la parole aimante, cela permet également de gagner en limpidité afin d’être mieux compris. Parler de ses ressentis (sans se mettre à la place de l’autre), partager ce qui a pu blesser (pour éviter les malentendus), expliquer ses demandes clairement (ne pas attendre que l’autre devine nos pensées pour ensuite lui faire le reproche de n’avoir rien compris ou pas vu nos signes !), exprimer ses pensées (sans chercher d’approbation), s’ouvrir sans chercher à se justifier. Ne pas hésiter à vérifier que son interlocuteur à compris ce que l’on voulait dire (pour éviter les interprétations), faire attention à ne pas monopoliser la parole.
*
Verbaliser permet aussi à ce qui se passe au-dedans de prendre forme. Quelque chose qui se met en lumière peut parfois être floue, parler en Soi est une bonne amorce et parfois suffisante. La libération de la parole permet d’évacuer et une meilleure compréhension. Ce n’est pas à négliger. Entendre l’autre, permet également un éclairage nouveau, recevoir des mots que l’on n’avait pas pu poser seul(e), cela peut aider à cheminer.
*
Communiquer c’est aussi apprendre à écouter son interlocuteur sans chercher à répondre donc à ramener à soi… L’écoute active, c’est être pleinement à l’autre. Écouter ses mots mais aussi accueillir le non verbal (les gestes, les expressions du visage, le regard, le ton de la voix, les temps de pause, le débit, etc), et de son âme (le langage subtil des vibrations) et entendre les silences... Écouter sans chercher à interpréter (ne pas transposer son univers sur celui de l’autre). Pour ce faire, ne pas hésiter à demander de préciser les propos, d’être plus clair, de signifier de ne pas avoir compris mais aussi reformuler, valider si nous avons bien saisi. Poser des questions qui ont donc rapport qu’avec ce que dit l’autre et ne pas se servir de ces interrogations pour reprendre la parole et parler de soi… Ne pas juger ce qui est dit, nous ne sommes pas à la place de l’autre, comment pouvons nous donc ressentir ce qu’il ressent ? Par contre on peut IMAGINER (attention !)… Écouter ce qui se passe en Soi face à la parole de l’autre, c’est-à-dire voir ce qui se joue dans son intériorité.
*
Pour les plus aguerri(e)s, apprendre à parler en pleine conscience et avec discernement…
*
Un pas vers Soi, un pas vers l’autre pour retrouver une communication plus équilibrée <3
*
Céline (09/16)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité et de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

En bonus : La parole aimante !

 

Voici quelques astuces pour aller vers une communication plus équilibrée mais ne pas oublier que ce qui vient de l’intérieur sera toujours plus juste que ce qui vient de l’extérieur !

 

Si une personne se tait mais ne veut pas être en rupture de communication, elle peut utiliser cette phrase face à l’autre : « Cela n’a rien contre Toi, je ne me sens pas bien et je ne peux pas exprimer ce que je ressens, je ne comprends pas mon mal être,  je reviendrai vers toi quand cela sera plus clair et juste pour moi ». L’autre en face est ainsi rassuré, le silence est compris.

 

Si une personne est en rupture de communication totale : depuis plusieurs jours, semaines mois ou années, il est possible de lui envoyer une lettre pour expliquer son ressenti ACTUEL, déclarer l’Amour que l’on lui porte, être dans l’ouverture, toujours dans la parole aimante, expliquer peut-être ce que l’on a compris dans cette distance. Et surtout ne rien attendre en retour !!! (ni de réponse ni d’excuse !!!). Un don d’Amour !!!

 

Si une personne est décédée et que nous étions prisonniers (ères) de secrets, non-dits, silences, il est possible d’écrire une première lettre pour exprimer toute sa colère, sa tristesse. Il peut ensuite être fait un rituel : aller sur la tombe ou se créer un petit autel chez Soi, où sera brûler la lettre. Ecrire ensuite une seconde lettre : pour la remercier et lui dire tout son Amour, ce qu’elle nous a apportée. Une fois, fini refaire son rituel et brûler également le pli. Ecrire un dernier courrier pour lui dire au revoir puis la mettre aussi au feu.

 

Si une personne ne veut pas du tout communiquer ou s’ouvrir alors lâchez prise et Aimons-la ! N’imposons à personne de changer !

 

Trouver l’équilibre entre deux personnes : exercice d’écoute : Se donner une heure devant soi qui sera coupée en 6 fois dix minutes. A tour de rôle chacun exprimera son ressenti. Ex : quand tu as dit/fait cela : j’ai ressenti de la tristesse. J’ai IMAGINE si ou cela. L’autre écoutera sans répondre, il pourra juste poser des questions pour être sur d’avoir compris : « peux-tu préciser » « je n’ai pas compris, peux tu être plus clair » « ce que tu veux dire, c’est bien cela : … ». Quand l’autre aura son tour, il ne cherchera pas à répondre mais parlera à son tour de ses ressentis. Tenir les chronos, cela fera trois tours chacun. A faire une fois par semaine par exemple !  Et si on n’a rien à dire et bien parler quand même, c’est le jeu ! Cet exercice permet de tempérer les bavards, d’ouvrir les timides, d’écouter réellement mais aussi de parler de ce qui est ressenti sans jugement. Cela apprend la parole aimante.

 

Si une personne ne veut pas entendre car elle est terrée dans son mutisme ou qu’elle parle sans s’arrêter : exprimer ce que cela produit en Soi avec la parole aimante et indiquer à l’autre que l’on prend congé en expliquant pourquoi, toujours avec la parole aimante !

 

Acceptez aussi de s’écouter et de se retirer de relations mortifères mais sans fuite ou esclandre : l’annoncer avec la parole aimante.

 

Action ! <3

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces différentes catégories :

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Méta...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents