Changer

June 1, 2017

Changer commence par une remise en question.

 

Sans remise en question l’Être reste figé dans ce qu’il est. L’Être se replie sur lui, s’enferme dans son ego. Ses déconvenues sont rejetées sur les autres, son regard se porte sur l'extérieur. Il demande aux autres de changer, de s’adapter à lui, de le comprendre, etc, et ignore l'écoute de son intériorité.

La remise en question est signe d’humilité, c’est-à-dire sortir de l’orgueil du « moi », de l’outrecuidance, de sa toute-puissance despotique pour redescendre dans le Soi, la responsabilité et le discernement. C’est en s’abaissant à l’intérieur de lui que l’Être peut percevoir ses déséquilibres qui l’entravent et décider d’en sortir. La remise en question est aussi signe de courage, c’est avoir l’audace de surmonter ses peurs, habitudes, normes et pensées catégoriques.

*

Changer appelle à se dépouiller.

 

L’Être a à accepter que ce qu’il est n’est pas/plus en accord avec avec lui. Il a donc à délaisser cette partie de soi, son mécanisme, son inertie. C’est aller de l’intérieur vers l’extérieur, de l’intériorité à l’ouverture. Se dépouiller de la stagnation remet de la justesse et permet à la vie de circuler.

*

Changer amène une mutation.

 

C’est se découvrir avec un autre regard, la perception s’élargie, l’action est innovante, l’Être évolue. La mutation est un passage parfois tumultueux entre l’ancien et un nouveau balbutiant. Il peut y avoir des peurs qui resurgissent et l’envie de revenir dans ce qui est connu. Mais changer est un processus naturel où l’Être ne peut qu’arriver à sa transformation. La peur, à ce moment-là, est donc une chimère à dissiper.

*

Changer engendre une transmutation.

 

Changer produit une alchimie, le passé se dissout dans l’Être, l’expérience est donc « aboutie » : le « début » a engendré une « fin » qui a pu donner cette transmutation. L’expérience est ingérée et apporte une connaissance et une compréhension qui ne fait que grandir l’Être. La transmutation élève la Conscience.

*

Changer invite au renouveau

 

Changer rappelle à l’Être de ne pas se figer. Ce qu’il est aujourd’hui ne le sera plus demain, son Être fait partie d’un flux. Le changement est la mouvance, le lâcher-prise, la légèreté.

 

Céline (18/05/17)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019