Comment se manifeste l'ego ? 3. Le perroquet

June 11, 2017

Je m’intéresse à plein de sujets ou à des thèmes particuliers et j’ai toujours à donner mon avis sur tout et n’importe quoi... Je suis cultivé(e), intelligent(e), instruit(e), je sais plein de choses ou je suis plus particulièrement calé(e) sur un sujet qui me passionne. Et, je n’hésite surtout pas à sortir mon savoir à qui veut bien m’écouter et même à ceux qui ne veulent pas entendre car, moi, je sais !
*
Je lis, m’informe, regarde films et documentaires, écoute la radio, fouille et cherche sur internet ou ailleurs, me renseigne. J'écoute ce que j’ai à apprendre des autres sur les thèmes qui me plaisent. Et, je fais mes théories dans ma tête entre ces diverses informations. Alors, ça fuse dans ma cervelle… Avec tout ce que j’ai accumulé comme connaissances, je sais !
*
Et je répète tel un perroquet mon savoir ou je déballe mes propres théories assemblées par mes soins. Je répète « bêtement » le travail d’autrui mais, finalement, que sais-je ?
*
Je n’ai pas expérimenté ce que j’affirme… Je rapporte seulement des informations que j’ai choisi parce qu’elles correspondent à ce que je pense. Là où je suis d’accord, je répète et je fais l’information mienne. Et je critique, rabaisse, dévalorise tout ce qui me parait faux : je ne suis pas d’accord…
*
Chut !! Et encore chuuuuuuuuuut ! Je ne suis pas un perroquet, je cesse donc de m’informer à tout va et d’étaler le savoir d'autrui (pour quoi faire ? Briller ? Exister ? Attirer l'attention ? Besoin de reconnaissance ?)... Chut, je me recentre et cherche à comprendre ce que je vis, mes propres expériences, mes émotions. Je me laisse ainsi porter par une toute autre connaissance provenant de ma seule intériorité. J'apprends la parcimonie de la parole, la modestie et à écouter l'autre. Chut ! A chaque fois que j’ai envie de blablater avec avidité sur tout et n’importe quoi, je me tais ! Et je me reprendrais mille fois, cent mille fois, des millions de fois si nécessaire mais je lâche ma tête, mon savoir et je me décide de m’éveiller et vivre ! <3
*
Céline (2015)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité et de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019