Comment se manifeste l'ego ? 4. Dispersion

June 11, 2017

Tout est prétexte pour capter mon attention et m’amener dans mes pensées : je passe devant une enseigne qui me fait évoquer un achat que j’aimerai acquérir (et je pars dans mes pensées), j’entends un mot qui me fait rappeler une histoire que j’ai apprécié ou détesté (et je pars dans mes pensées), je vois un objet qui me rappelle un souvenir (et je pars dans mes pensées), je regarde cela et une connaissance dessus me revient (et je pars dans mes pensées), je touche ceci et une évocation à autre chose m’arrive (et je pars dans mes pensées), je goûte un plat et ma mémoire se ravive sur quelque chose que j’ai mangé autrefois (et je pars dans mes pensées), etc, ETC !
*
Je pense et repense sans interruption. Je reste dans ma tête, tout s’y bouscule, s’y mélange. Ma tête est pleine, mes pensées m’envahissent, se chevauchent, s’entremêle mais comme j’ai l’habitude, je laisse faire : « après tout, il s’y passe tant de choses plus attrayantes que dans la réalité sombre et ennuyeuse… » Parfois, il m’arrive même de partager mes pensées à chaque fois que ces captations m’arrivent, dans un discours désorganisé ; je ne m’en rends même pas compte…
*
Je ne suis pas là ni ailleurs, je suis simplement aspiré(e) par mes pensées et mon ego qui me malaxe et m’utilise. Je ne vis pas, je ne vois pas la vie, je m’enthousiasme peu de ce que je fais ou regarde, je ne suis pas pleinement présent(e) avec mes proches, je ne les écoute pas complètement non plus, le monde parait plat... J’ai même des « absences » tellement je me laisse happer par mes pensées…
*
Halte ! Mais qu’est ce qui se passe dans ma tête ??!! Quel bazar ! Halte ! J’apprends à observer ces pensées qui tourbillonnent et je regarde leur manège incessant. J’observe sans juger ni intervenir (au risque de repartir dans mes pensées !). Observer me permet de prendre de la hauteur et de devenir acteur(trice) de ces pensées. Je m’emplis d’indulgence et d’Amour et j’apprends peu à peu à m’en détacher, c'est-à-dire à ne plus me laisser agrippées par elles. Je coupe alors l’alimentation dès que je m’en rends compte et je reviens dans le « ici et maintenant » sans chercher d’excuse ! Je me reprendrais mille fois, cent mille fois, des millions de fois si nécessaire mais je me libère de mes pensées et je me décide de m’éveiller et vivre !
*
Céline (2015)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019