Comment se manifeste l'ego ? 8. Le moralisateur

June 11, 2017

J’avance sur mon chemin et dans ma vie avec la ferme intention de m’élever vaille que vaille. Je suis fort(e), courageux(se) et j’applique ma discipline quotidienne. Super ! Mais je bascule dans le « trop » : ma tête me dicte ce que je dois être, mes pensées et mes actions. Rigide, je me dispute moi-même dès que je sors de ma ligne de conduite : je m’autocritique, me juge, me flagelle…
*
Dans ma tête, c’est la prison où je dois être au garde à vous... Je n’ai pas droit à l’erreur ! « Je me suis encore trompé(e), je suis nul(le), ce que je fais est mal ou pas juste, je ne réussis pas, je dois faire comme cela, Il faut que, etc ». Je suis tellement dur(e) avec moi-même que cela se transforme en intransigeance et mes pensées viennent me dévaloriser, je ne suis (presque) pas digne d’évoluer sur ce chemin qui est le mien !
*
J'avance alors en me mettant une grande pression et du coup je réagis de la même manière avec les autres, je ne vois que ce qui me parait, à moi, mauvais : « ce n’est pas bien ce que tu fais, ce n’est pas comme cela » et j’impose ma vision drastique à moi-même et aux autres : « tu devrais faire ci, à ta place je ferais ça, il faut que, moi je… »
*
Wouah quelle vie ! Quelle pression je m’impose (et aux autres !) ! Sauf que cela me détourne du but que je souhaite atteindre !!! Être décidé(e) et discipliné(e) est indispensable mais ne pas oublier la Joie et l’Amour !!! Je ne réussis pas comme « je » voudrais, et bien, je lâche prise et je m’emplis d’indulgence, de compassion et d’Amour ! Je ne suis pas parfait(e) ! Et mes chutes n’ont de sens que de me faire relever à chaque fois plus fort(e) ! Je lâche prise en m’accordant de l’allégresse dans ma vie. Vivre n’est pas une punition ni le purgatoire !!!
*
Je n’ai pas besoin d’une moralisateur(trice) dans ma vie, j’ai besoin de m’encourager et de me soutenir pour me propulser. Je redescends donc dans mon Cœur ! Je conserve alors ma ligne de conduite de courage et de discipline sans me blâmer ni même me maltraiter. Et je fais de même pour les autres, qui suis-je pour venir les réprimander ? J’apprends à me gérer d’abord moi-même avant d’imaginer ce qui pourrait être bien pour autrui… Je suis donc vigilant(e) face à mes pensées rigoristes. Je me reprendrai mille fois, cent mille fois, des millions de fois si nécessaire mais je ne m’enchaînerai pas davantage et je me décide de m’éveiller et vivre ! <3
*
Céline (2015)

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019