L'impuissance apprise

June 22, 2017

L’impuissance apprise, c’est le conditionnement par l’ego collectif. Cela débute dès la plus tendre enfance avec les parents puis, l’école et la société, qui inculquent l’incapacité à Être et le devoir de devenir « un bon ou un mauvais citoyen ».
*
Pourtant l’Être se débat, nombreux ressentent un mal être. Cela entraîne beaucoup de colères, de dépressions, de tristesses et d’angoisses. Il y a parfois une prise de conscience de son malaise (des mots posés sur les maux) mais le ressenti d’impuissance emprisonne. Cette impuissance apprise signifie : il n’y a pas d’issue. C’est cette impuissance qui fait tant souffrir : le fait de ne pas avoir de solution ou de n’en voir aucune, et au final faire des choix qui ne plaisent pas vraiment. L’Être n’arrive pas à imaginer comment il pourrait changer les choses et ne se sent pas capable de le faire.
*
L'impuissance apprise engendre également beaucoup de frustration. Pour ceux qui sont sur une démarche de découverte de soi, l’analyse leur apporte de la lucidité sur leur mal être mais pourtant la souffrance et les réactions émotionnelles perdurent. La douleur ne désenfle pas. L’impuissance apprise est un cercle infernal, une passivité, même si, en surface, il y a beaucoup d’agitation. Elle pousse à réagir (et non à agir). Elle immobilise et fait tourner en boucle. Elle donne l’impression que tous les efforts sont vains et qu’il n’y a aucun moyen de s’en sortir.
*
Tout notre « travail » consiste à désapprendre… Il est donc important de ne plus se contenter d’observer la situation ou son mal être avec lucidité mais de transformer son regard : « Je ne suis pas impuissant(e) mais UN-puissant(e) ». L’UN-puissance, c’est se reposer sur la puissance de l’Unité, le Tout, mais également sur sa propre puissance, son Âme. C’est reconnaître son potentiel illimité.
*
Est-ce que mes choix sont des choix rationnels face à une société qui me réclame d’être comme ci ou comme ça ou encore des choix contre elle ? Ils restent malgré tout des choix de l'ego… Est-ce que je pourrais faire des choix audacieux qui correspondre à qui je suis vraiment ? Qui m'oblige à faire ci ou ça, à penser ci ou ça, à part moi ?...
*
Si je ne veux plus subir, là, à l’instant présent, qu’est ce qui m’anime au plus profond de mon Être ? Qu’est ce qui me rend bien et/ou me ferait me sentir bien ? Se mettre dans l’UN-puissance, c’est se rendre toute la capacité d’action et de pensée. C'est choisir de ne plus être victime, c’est se détacher des modèles de constructions éducatifs et sociétales, égotique, c’est se tourner vers le Soi, vers l’intérieur.
*
Être en accord avec soi demande de l’audace et une foi inextricable. C’est accepter que ce qui nous chagrine aujourd’hui est là pour nous rediriger vers qui nous sommes vraiment.
*
L’audace, c’est faire entrer la magie dans sa vie. L’audace, c’est la folie créatrice, c’est l’art de dessiner des portes là où il n’en existait pas... <3
*
Céline Maitrī (02/02/15)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019