L’enfant intérieur et le « monstre »

July 31, 2017

L’enfant intérieur détient les clefs qui permettent de libérer bien des blessures. Il est la mémoire vivante de l’histoire de l’Être… Aller le retrouver, c’est aller se découvrir et se dépouiller de ses souffrances, mais c’est aussi un voyage houleux, au cœur de ses meurtrissures.

*

L’enfant intérieur, quand il est en confiance avec l’adulte que l’Être est, dévoile alors tout ce qui l’a blessé afin que le « grand » puisse venir le réconforter et l’accompagner à sortir de ce tourbillon de souffrances dans lequel il est emprisonné. Puis, à force de patient, de courage, il va indiquer les origines de souffrance bien enfouies, dévastatrices pour lui et qui lui font peur. C’est le « monstre ».

*

Le « monstre »  représente un point de basculement. Il est la faille, une blessure « originelle » dans cette incarnation. De là, l’enfant a subit le traumatisme et à développer des mécanismes de défenses toujours actifs à l’âge adulte… Mais le « monstre » représente aussi un moment terrorisant pour l’enfant intérieur. Il a peur de revivre cette souffrance. Le « monstre » représente une vérité qu'il nie. En effet, face à la souffrance, à ce qui n'est pas bon pour lui, il arrive bien souvent que l'enfant clive et se construit une autre histoire, un mensonge pour se protéger et survivre. Il peut même se retrouver complètement dans le déni. Voir le « monstre », c'est ouvrir les portes d'un passé rejeté et se retrouver face à soi-même...

*

Ce trauma est une fracture pour l’enfant que l’intellect ne peut pas comprendre. Cela ne veut pas non plus dire que ce « montre » cache une vérité abominable (ou peut-être que si…). Ce « monstre » est simplement quelque chose de traumatisant pour cet enfant, quelque chose qu’il ne veut pas voir ni accepter.  Et on parle bien d’enfant… Le ressenti d’un enfant diffère d’un adulte car l’enfant est plus dans l’instantanéité, l’émotionnel, l’absorption. Il vit pleinement ce qu’il expérimente autant en joie qu’en souffrance. Le « monstre » est donc pour lui impossible à contacter même s'il est en demande.

*

C’est l’adulte qui va aider son enfant intérieur à visiter ce « monstre » dans une visualisation, une mise en situation et/ou par son corps. Il va rassurer l’enfant et lui tenir la main. Il n’est pas seul, il ne sera plus jamais seul. Il peut tout lui montrer car l’adulte, que l’Être est maintenant, est là pour le protéger. Plus rien ne peux lui arriver. Le « monstre » ne peut lui faire du mal. Le « grand » se montre ferme et doux devant cet enfant intérieur. La douceur réconforte, la fermeté dévoile la force colossale. L’Être peut même « bousculer » avec bienveillance l’enfant pour qu’il cesse de tourner en boucle dans sa peur ou qu'il cherche à s’échapper. Cela permet de lui montrer l’assurance, la force, la vigueur, la protection sans faille dont l’enfant a besoin. Dans cette attitude, l’enfant perçoit la puissance du père (que l’Être soit homme ou femme).

*

L’Être n’affronte pas le « monstre », il n’entre pas en bataille contre son passé. Il se pose avec détermination pour ce face à face. Alors l’enfant va « ouvrir » la porte du souvenir et va ainsi resurgir ce qui le tétanise. Ne pas avoir peur ni juger, si les souvenirs remontent c’est que l’Être est prêt à les accueillir pour les transcender…

*

Le face à face avec le « monstre » amène un déclic, une compréhension profonde par les ressentis. Alors quelque chose en Soi lâche, le nœud énergétique se desserre. La dissolution s’aboutit par la modification des perceptions de l’enfant intérieur sur ce qu’il a vécu (accompagner donc son enfant intérieur jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'impact) et la création de nouvelles attitudes dans le présent (adulte) afin que le réactionnel laisse place à de la sérénité. 

*

Le « monstre », au-delà de la peur, est une opportunité de délivrance. Qui découvre le « monstre » se libère…

 

Céline (27/07/2017)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Image Joshua Hoccine

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces différentes catégories :

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Méta...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square