Être valeureux et prospérité
C’est la méconnaissance de soi et de sa propre valeur qui influencent la réalisation personnelle, professionnelle et financière de l’Être. Ce conditionnement vient d’une mésestime ou surestime de soi qui est lié au jugement et qui a pris racine lors de l’enfance.
*
Les parents à travers le prisme de leurs blessures n’accueillent pas leur enfant pour ce qu’il est. Inconsciemment, ils viennent le briser dans ce qu’il est et dans son devenir. L’enfant finit alors pas se renier, se couper de ses ressentis, son intuition. Il va se fier au jugement de ses parents (qui sont sa référence même s’ils sont défaillants) et va s’identifier à ses blessures et mécanismes de défense.
*
Peu à peu, l’enfant va perdre confiance en lui. L’enfant a peur d’être lui-même puisque cela induit un réactionnel des parents. Ces derniers vont en effet réagir violemment lorsque l’enfant ne correspond pas à leurs attentes (souvent inconscientes), ils vont alors le punir, l’humilier, le corriger, le frapper, lui interdire de parler, etc. Ils sont dans une toute-puissance qui censure voire détruit l’enfant.
*
Lorsque le parent utilise son enfant comme faire valoir, il va alors se retrouver complimenté, flatté lorsqu'il répond aux attentes narcissiques du parent. L’enfant ne fait pas alors ce qui résonne en lui, il fait plaisir au parent pour recevoir son attention. Il va donc apprendre la manipulation, la négociation, l’adaptation pour obtenir ce qu’il veut. Cela peut conduire potentiellement à une surestime déguisée de soi.
*
L’enfant va aussi apprendre très tôt le jugement de valeur mais aussi la comparaison. Les parents peuvent mettre en parallèle et opposer leurs enfants ce qui va générer sentiment d’injustice, frustration et possible compétitions. L’enfant se sent alors rabaissé et intègre qu’il ne peut exister qu’à travers le regard de l’autre et qu’il faut être le meilleur.
*
L'ego collectif à travers l'ensemble de la société va le ferrer dans ce conditionnement qui va le couper de lui-même et de sa justesse intérieur. Il apprend la hiérarchie qui soumet ou domine, qui dénigre ou adule, etc. On lui apprend à se formater mais pas la liberté d'exprimer sa profondeur.
*