Transmutation : du pardon à la gratitude
Le pardon est un acte miséricordieux, c’est une clef de délivrance. Le pardon n’est pas à offrir aux autres (chacun est son propre sauveur) même s’il se couple avec une action de rédemption (reconnaître la violence envoyée à l’autre). Le pardon est un nettoyage énergétique de la souffrance que l’Être s’est fait subir suite à une perception d’offense qui a entraîné des réactionnels destructeurs (sur soi et à l’extérieur). Pardonner, c'est reconnaître avoir été blessé. C'est un acte de bravoure qui permet de se surpasser, se déprogrammer et s’élever.
*
*
Reconnaître le déséquilibre en Soi et se responsabiliser
Qui dit pardon sous-entend offense. Mais une offense n’est qu’une perception d’un « mal » occasionné par un autre qui est alors désigné comme la cause de la souffrance qui en résulte chez l'Être. L’offense est donc une déresponsabilisation… Si l’autre peut atteindre l’Être ou si l’autre se sent atteint par l’Être, c’est qu’il y a une forme d’autorisation à être blessé.
*
Personne ne peut venir heurter, chambouler, blesser l’Être sans qu’il y ait un terrain favorable. Cet autre est un révélateur d’un déséquilibre intérieur. Cela peut être aussi une répétition karmique de violences entre deux Êtres. Quoiqu’il en soi, cela signifie qu’il y a une faille énergétique donc une prédisposition pour que cet autre vienne blesser. Cela peut-être aussi un contrat d’âme préalable à l’incarnation et là, de nouveau, l’autorisation est présente même si elle est inconsciente au moment du fait.
*
Lorsque l’Être souffre, est perturbé suite à l’interaction avec un autre cela désigne un déséquilibre intérieur. Il est donc nécessaire pour l’Être non pas de porter son attention sur l’autre (l’ego dit « C’est de sa faute » ou encore « C’est son déséquilibre qui vient me déranger », « Il m’a fait mal », « Il me doit des excuses pour ce qu'il m'a fait », etc) mais de revenir à soi. L’autre n’est qu’un réflecteur. Certes, cet autre peut être lui-même en déséquilibre mais si l’Être est en harmonie avec lui-même, le déséquilibre extérieur ne peut pas l’atteindre… Donc si cela chahute, c’est que cela dévoile une distorsion énergétique en soi.
*
R