top of page

La musicothérapie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécialisée dans le vieillissement normal et pathologique , les troubles cognitifs ou encore la maladie d'Alzheimer, j'interviens dans des résidences autonomie et Ehpad en proposant des séances de groupe ou individuelles. Ces séances apportent autant du bien-être que du mieux-vivre.

En près de six ans d'expérience, plusieurs autres formules, que celles citées ci-dessous, ont été proposées (massages sonores, les instruments : coordination, rythme et mémoire, une séance : un artiste, etcnotamment dans des structures où j'interviens depuis autant de temps. Je me renouvelle régulièrement afin de varier les plaisirs et les stimuli !

 

 

Les résidences autonomie

Depuis juillet 2018, j'interviens en tant que musicothérapeute dans les résidences autonomie et les accueils de jour. Auprès de ce public plus autonome, les séances sont ludiques et interactives, le but étant de stimuler les participant-es tout en leur permettant de passer un moment agréable. Chaque séance se veut différente pour apporter changement et diversité. Il n'y a pas besoin d'inscription au préalable et aucune limite de participant-es (possible d'être 4 ou même 20). Les résident-es peuvent également arriver en cours de session ou partir avant la fin. L'important, c'est l'adaptation.


Les séances peuvent être autour de jeux musicaux sur des thèmes qui vont venir réveiller les compétences et les connaissances de chacun-e. La diversité des thèmes permet à chaque participant-e de trouver sa place. Ces jeux autour de la musique activent la cohésion de groupe car c'est l'ensemble des résident-es qui permet de jouer. Sorti-es ainsi de la compétition et de la comparaison, les particpant-es se permettent (et sont encouragé-es) à s'exprimer. Les résident-es deviennent acteurs et actrices de leur animation. Ces séances boostent la confiance et l'estime de soi.

Les séances peuvent être également autour de thème mêlant musique et groupe d'échange. Ici, la musique devient le vecteur réveillant leurs souvenirs. Chaque participant-e peut ainsi s'exprimer, offrir une part de soi à travers ses souvenirs, sa vie. Il y a aussi la possibilité de rester silencieux-se et de juste écouter. Pour autant, avec le temps et la confiance installée, ces séances ouvrent chacun-e à la communication, elles sont alors d'une immense richesse de part toutes ces mémoires évoquées. C'est aussi beaucoup d'émotions. La musique est la ligne directrice et vient englober ces temps d'échanges. Ces séances renforcent l'estime de soi.


 

 

Vous voulez en savoir plus ? Connaître les tarifs ?

 

 

 

 

Les ehpad

Auprès des publics en perte d'autonomie physique et psychique, les séances de musicothérapie se déclinent en plusieurs possibilités :

 

- Les séances en groupe. Les pathologies, les personnalités et les humeurs du jour sont prises en compte. Les résident-es peuvent déambuler, partir ou même revenir. Il n'y a pas de taille minimal ni maximal de groupe, les activités varient selon le nombre de participant-es et leurs interactions. Par la musique, les jeux musicaux ou encore les instruments intuitifs, la mémoire, les connaissances et les compétences des participant-es sont stimulées. La musique est le liant, ma personne est aussi l'outil pour capter l'attention, ramener dans le présent et le partage. La musique est créatrice de lien et éveille l'Être. Et là où la parole n'est plus, c'est tout le sensitif qui prime. Les échanges sont très purs et authentiques.

- Les séances individuelles (en chambre). Ces séances sont particulièrement adaptées aux personnes qui sont dans une  dépendance ne leur permettant pas d'accéder ou de participer aux autres animations proposées par la structure, elles peuvent aussi convenir aux personnes qui sont réfractaires au collectif. Les séances sont personnalisées.

- Il y a aussi la possibilité d'accompagner les résidents en fin de vie, le tout en musique. C'est aussi un grand temps d'échanges avec les familles pour préparer le départ de leur proche, qui est indispensable, autant pour la personne qui "s'en va" que pour ceux qui restent. Lorsque la mort est ritualisée, elle révèle la beauté et l'importance du passage.

 Vous voulez en savoir plus ? Connaître les tarifs ?

bottom of page