Comment se manifeste l'ego ? 7. L’Autruche

June 11, 2017

 

« Je vais bien, tout va bien », je tente de me persuader et de convaincre les autres mais mon discours sonne faux… Derrière mon auto persuasion et mes sourires, je souffre.
*
Alors je me débats contre ce qui me vient de l’extérieur comme de l’intérieur. Je suis assailli(e) par le passé qui vient frapper à ma porte et je le refoule. Les autres me renvoient ce que je tente de fuir… J’ai trop mal alors je me camoufle derrière les rires, les blagues, la désinvolture, la provocation, l’autodérision, mon côté extraverti ou mon tempérament joyeux voire boute-en-train mais je ne leurre que moi… Mes pensées m’harcèlent et sont agressives voire dans le rejet (je juge, je suis sur mes gardes, je me culpabilise, je me renferme dans le mutisme ou je renvois la responsabilité sur les autres), mes paroles envers autrui sont dissonantes.
*
Je fais l’autruche. A nier mes souffrances, je les laisse me ronger. Je me cache derrière mes œillères sous une bonne humeur apparente. Je me persuade que je n’ai pas de blessures, ou je les minimise, ou mieux encore, je me convaincs qu’elles sont toutes "guéries"…
*
Stop ! Où vais-je ? Je m’arrête et me regarde, j’ai droit et je peux être heureux(se) sans me mentir ! Quelles sont donc ces souffrances qui viennent m’accaparer et m’asticoter ? Et si je changeais en leur offrant la possibilité de venir s’exprimer ? Si je les accueillais comme de dignes hôtes ? Oui j’ai mal, oui, j’ai peut-être même souvent mal, je décide aujourd’hui de ne plus faire l’autruche et d’aller à la rencontre de mes blessures pour cheminer vers la guérison.
*
Stop ! J’accepte aussi que je suis une personne avec forces et fragilités. Je peux être triste, en colère, avoir peur... Je ne suis pas obligé(e) de faire semblant, je peux aussi l’assumer et l’exprimer en Conscience (agir et non réagir) avec la parole aimante.
*
Je décide de ne plus faire l’autruche et d’accepter mes souffrances et mes failles. Dès que je me surprends à me mentir à moi-même ou aux autres quant à mes états d’âme, je me reprends. Je le ferai mille fois, cent mille fois, des millions de fois si nécessaire mais je refuse de me voiler la face et je me décide de m’éveiller et vivre ! <3
*
Céline (2015)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019