Être valeureux et prospérité

December 30, 2017

C’est la méconnaissance de soi et de sa propre valeur qui influencent la réalisation personnelle, professionnelle et financière de l’Être. Ce conditionnement vient d’une mésestime ou surestime de soi qui est lié au jugement et qui a pris racine lors de l’enfance.

*

Les parents à travers le prisme de leurs blessures n’accueillent pas leur enfant pour ce qu’il est. Inconsciemment, ils viennent le briser dans ce qu’il est et dans son devenir. L’enfant  finit alors pas se renier, se couper de ses ressentis, son intuition. Il va se fier au jugement de ses parents (qui sont sa référence même s’ils sont défaillants) et va s’identifier à ses blessures et mécanismes de défense.

*

Peu à peu, l’enfant va perdre confiance en lui. L’enfant a peur d’être lui-même puisque cela induit un réactionnel des parents. Ces derniers vont en effet réagir violemment lorsque l’enfant ne correspond pas à leurs attentes (souvent inconscientes), ils vont alors le punir, l’humilier, le corriger, le frapper, lui interdire de parler, etc. Ils sont dans une toute-puissance qui censure voire détruit l’enfant.  

*

Lorsque le parent utilise son enfant comme faire valoir, il va alors se retrouver complimenté, flatté lorsqu'il répond aux attentes narcissiques du parent. L’enfant ne fait pas alors ce qui résonne en lui, il fait plaisir au parent pour recevoir son attention. Il va donc apprendre la manipulation, la négociation, l’adaptation pour obtenir ce qu’il veut. Cela peut conduire potentiellement à une surestime déguisée de soi.

*

L’enfant va aussi apprendre très tôt le jugement de valeur mais aussi la comparaison. Les parents peuvent mettre en parallèle et opposer leurs enfants ce qui va générer sentiment d’injustice, frustration et possible compétitions. L’enfant se sent alors rabaissé et intègre qu’il ne peut exister qu’à travers le regard de l’autre et qu’il faut être le meilleur.

*

L'ego collectif à travers l'ensemble de la société va le ferrer dans ce conditionnement qui va le couper de lui-même et de sa justesse intérieur. Il apprend la hiérarchie qui soumet ou domine, qui dénigre ou adule, etc. On lui apprend à se formater mais pas la liberté d'exprimer sa profondeur.

*

A l’âge adulte, l’Être ne sait pas qui il est.

*

Il s’autodétruit dans une perception péjorative et ou narcissique de lui. Cela peut avoir de nombreuses conséquences, il peut alors être incapable de mener des projets au bout ou encore saper ses relations notamment amoureuses (auto sabotage), ne pas se permettre d’oser de rêver ou de se lancer dans ce qui pourrait lui plaire (ne pas suivre son intuition), être attentiste (ne pas se mettre en action), laisser tout tomber dès qu’il y a un obstacle (fuite), s’entêter dans des vains projets (et ainsi justifier et se plaindre de sa mauvaise fortune), être dans l’illégalité (surestime de soi), avoir la folie des grandeurs (surestime de soi), se comparer pour faire mieux que l’autre (quitte à être malhonnête), se comparer pour justifier son inaction (irresponsabilité), jalouser et critiquer l’autre (pour ne pas se remettre en question), fantasmer (avoir une image complètement faussée de la réalité), écraser les autres pour trouver sa place (domination narcissique), donner une bonne image de lui, de sa famille (contrôle narcissique), mentir pour arriver à ses fins (irresponsabilité), se mentir à lui-même (pour ne pas se remettre en question), etc.

*

Lorsque l’Être se déprécie, il se sous-estime, doute de lui, de ses compétences comme de ses qualités. Il renie sa puissance. Il juge et se compare en s’écrasant. Il ne peut pas attirer la prospérité à lui car il ne s’en sent pas digne puisqu’il n’a aucune valeur...

*

Lorsque l’Être se vante, il se surestime, il cache alors son manque de confiance en lui derrière des apparences, le contrôle et la prétention. Il est dans la toute-puissance. Il juge et se compare en écrasant l’autre. Il va attirer une certaine forme d’abondance et d’aisance mais aussi beaucoup d’illusions, de représentations et de fourberies. Son narcissisme l’attire souvent vers sa chute.

*

Etre valeureux, c’est apprendre à reconnaitre sa valeur et la vibrer. Il y a donc à faire un travail en profondeur sur soi et faire émerger la confiance en soi. Pour ce faire, il est nécessaire pour l’Être de se défaire de l’identification à son égo (mésestime ou surestime de soi) mais aussi des programmations liés à son enfance (l’intégration de l’image de ses parents sur lui) mais aussi de la société et l'ego collectif (qui formatent). Il a à prendre ses responsabilités en se remettant en question avec justesse, amour et autorité. Il va alors changer d’attitude vis-à-vis de lui et ainsi agir en conséquence.

*

Il y a aussi à sortir du jugement. Celui qui juge est en manque de confiance en lui, il est dans une attitude de domination et cherche à se rehausser en rabaissant l’autre (même si cela peut-être inconscient). Celui qui accepte les jugements se soumet, il se laisse coller des étiquettes pour être aimer et ne sait pas s'affirmer.

*

Repérer son unicité. Chaque Être est unique et a un don (son existence est une offrande pour ses pairs). Il n’y a rien à chercher mais à considérer ce qui émane de soi. L’Être a donc à RECONNAITRE ce qu’il est, sa singularité, sa façon de s’exprimer et s’offrir.

*

L’Être a donc à conscientiser qui il est et sortir des masques derrières lesquels il s’est caché toute sa vie. En se dépouillant de ce qu’il n’est pas lui, il peut alors se découvrir et apprendre à aimer cette lumière vivante qu’il incarne. Il sort alors de l’uniformité et découvre ses spécificités. N'en déplaise aux avis extérieurs, il peut être et faire ce qui résonne comme une évidence en lui, qui est un jeu (pas un poids) et qui l’épanouit. Cette offrande au monde le réalise et se réalise à travers lui. Il vibre alors dans sa verticalité et attire à lui sa juste prospérité.

*

Céline (11/17)

https://www.desvaguesalame.com/

 

Vous pouvez partager ce texte en respectant de le conserver dans son intégralité, de citer la source et le site : https://www.desvaguesalame.com/. Merci également de le laisser avec son visuel qui l'accompagne.

 

 

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Please reload

Liste de l'ensemble des articles

April 5, 2017

(Re)Découvrez plus de 200 articles dans ces dix catégories :

- Amour

- Blessures

- De Cœur à Corps

- Ego

- En deçà et au delà

- Enfant intérieur

- Métamorpho...

1/1
Please reload

Catégories
Posts Récents

November 11, 2019