Passion « amoureuse »
La passion n’est pas de l’Amour, c’est un simulacre… C’est un voile posé sur le cœur et l’esprit qui va prendre l’ascendant sur l’Amour. La passion empêche l’Amour de se déployer, c’est une imitation mensongère de l’Amour. La passion dévore et détruit. Elle est liée à l’envie, la possession et donc la domination. La passion se joue des attentes, des besoins et des fantasmes de l’Être pour s’immiscer en lui.
*
La passion est une distorsion relayée par l’ego. Lorsque des énergies ont été créées sans cette connexion à l’Amour, elles ont élaborées une forme ressemblant, selon leur perception, à l’amour et ont ainsi produit la passion. La passion, quand elle émerge dans l’Être, elle l’envahit, lui donne l’impression d’être vivant, de s’extérioriser et de se dépasser. Mais plus l’Être se laisser conquérir par la passion, plus il en devient dépendant, va nourrir l’ombre et sombrer dans sa destruction et la destruction de l’autre.
*
La passion est très lié au coup de foudre et à l'attirance (physique et /ou psychique) qui se manifeste d’abord par le fait que l’autre plaise. L’Autre est alors vu avec avidité. L’attirance se transforme en séduction et obsession. Penser à l’autre devient entêtant et grisant. Dans le corps, l’attirance passionnelle électrise et émoustille. L’autre est fantasmé. Un voile se pose sur le regard de l’Être, l’autre n’est pas vu pour ce qu’il est, il est une représentation hallucinatoire, fantasmagorique de ce que l’Être s’imagine du couple.
*
L’Ëtre est déconnecté de son cœur et de sa capacité à discerner puisqu’il est hypnotisé par la passion qu’il ressent. Il s’entiche de l’autre et est dans la convoitise. Inconsciemment, il va chercher à séduire l’autre, à le posséder. C’est d’ailleurs là que va de dessiner une forme de violence puisqu’il va non seulement se trahir mais fabuler et duper l’autre.
*
S’il peut y avoir une réelle connexion de Cœur, reconnaissance, attirance énergétique initiale, la pureté du lien bascule, avec la passion, dans l’imposture du sentiment amoureux et forcément dans la manipulation. L’Être est alors dominer par la passion qui l’anime, se rend aveugle et va donc inconsciemment dominer l’autre pour se nourrir.
*
L’autre est l’objet nourrissant sa passion et il devient accro. La passion est une drogue. Dans le coup de foudre et la passion, l’autre est un faire-valoir pour se sentir « vibrer ». Dans ces cas là, l’autre peut être son/sa partenaire mais aussi simplement un objet de fantasme sans qu’il n’y ait consentement ni relation établie. Cela peut virer à l’obsession, le fanatisme et diverses déviances.